06.01.32.28.84

127 rue Joseph Aubenas
Le Florus
83600 - Fréjus

Mon SEOCampus 2015 : retour à chaud !

Voilà, c’est déjà fini le SEOCampus ! Un évènement pour lequel j’étais impatient puisque c’était la toute première fois pour moi. J’ai connu l’association grâce au SEOCamp organisé à Sophia le 13 février par Erlé. Ca m’a bien motivé à venir à Paris voir ce qui pourrait bien se dire. Un seul regret pour moi : ne pas pouvoir arriver & partir plus tôt.

 

Jeudi, 8h35 j’embarque dans un fabuleux jet privé l’avion Easyjet qui va m’emmener à Paris. Je quitte le soleil et le ciel bleu azur pour atterir sur un Paris gris et brumeux : pas de doute mon eclipse de soleil a bien commencé. Après avoir déambulé dans les long couloirs de l’aéroport CDG, je saute dans le RER B et découvre de fabuleux paysages. (notamment de petites cabanes installées au bord de la route au milieu d’immondices : Paris est magique !).

 

Arrivé à Saint Denis je trace ma route à Pied jusqu’à l’usine, où je suis à la bourre pour pointer, sauf qu’au SEOCampus, il n’est en fait jamais trop tard. D’entrée de jeu, je  me vois accueillir chaleureusement avec mon badge et mon pack composé d’un sac et de plein de goodies. Finalement on est bien même avec cette grisaille.

 

Je ne suis pas là pour rigoler et je fonce direct à la conf de Kevin qui vient tout juste de commencer (ouf). Je suis pas le seul à ne pas vouloir rigoler, la salle est remplie. Bon on va pas se cacher que Kevin est une grande pointure, le sujet c’est du lourd aussi :

 

Trouver des backlinks de qualité ?

Kevin et son stand SEObserver

Kevin et son stand SEObserver

Quoi on peut encore faire des liens vers ses sites pour les faire ranker ? Bah oui sinon Google ne mettrait plus en place ses filtres Pandi panda et Kinder Pingui si le BL n’avait plus aucune valeur. C’est le fameux Kevin Richard qui nous a fait cette conf super intéressante où il nous donne son analyse d’un BL pépite ou pomme pourrie.

Il y a un vrai travail à faire pour vérifier la qualité du site où on pose son lien et pour utiliser tous les indicateurs, il n’y a pas de doute que SEObserver fera bien le job. Vous avez un compte sur HREFS et Majestic ? Franchement vous ne devez pas vous poser de question et utiliser SEObserver. Je suis allé voir Kevin pour lui demander si on pourrait avoir accès pour tester et il m’a dit que oui très prochainement. affaire à suivre…

Créer un site mobile compatible SEO

Après la conf de Kevin, c’était l’heure de se restaurer. Les choses étaient bien faites, à base de petits fours et d’open bar. Et là j’ai pu saluer un mythe, une star du SEO : monsieur Laurent Bourelly. Génial de pouvoir rencontrer quelqu’un qu’on suit depuis plusieurs années. Laurent est très accessible et ce fut un plaisir d’échanger quelques mots avec lui ! Autre rencontre surprenante : Antonin Delfino et son papa Jean-Yves. C’est le papa qui a transmis le virus du SEO à son fils. Et tous deux s’étaient inscrits séparément au SEOcampus sans se consulter. Belle histoire :)

Quick  fix pour le mobile

Quick fix pour le mobile

Après avoir repris quelques forces et jeté mon sac à l’Ibis le plus proche, je suis revenu gonflé à bloc pour la conf de Benoit Chevillot sur le mobile & le SEO. Ca fait deux ans que je fait du responsive à fond la caisse, donc j’ai eu confirmation que je faisais les bonnes choses. Benoit est revenu sur l’annonce du 21 avril qui annonce que le critère mobile firendly sera un critère SEO pour les SERPs sur mobile. Alors il y a un quick fix qu’on peut faire, mais si vous voulez un site bien propre et responsive faites moi signe 😉

Après cette conf, je me suis rendu à celle de Philippe Yonnet et l’utilisation avancée d’un crawler sur son site. Vraiment très intéressante surtout que Philippe nous donne des outils pour crawler notre site même avec un gros volume de pages. L’intérêt étant d’anticiper le passage de google bot et de fixer toutes les erreurs et optimiser pour Google puisse crawler un max de pages.

Stratégie de contenu & content marketing.

L’après-midi n’est pas terminée, alors je descends prendre un café histoire de me remettre en forme. Il y a tout ce qu’il faut au SEOcampus :) A la reprise je file à la conf de Karine Abbou qui nous parle stratégie de contenu. Combien de fois a-t-on dit que le contenu est roi ?! La conférence de Karine est très riche et si vous vous intéressez de près à ce sujet réellement passionnant. Je ne peux pas en dire plus mais vous entendrez parler de Karine, qui est venue de Miami nous faire cette conf.Et je vous invite à consulter ses slides dans les liens que vous trouverez à la fin de cet article.

Pour la journée c’était ma dernière conf, le temps de repasser à l’hôtel me rafraichir, j’ai pu me rendre à l’after ou l’asso nous propose un rafraichissement bien mérité. On y retrouve les piliers de bar de l’association et c’est l’occasion d’échanger de manière détendue.

Les nouvelles extension de noms de domaine.

IMG_20150320_092825

De la pub pour certaines extensions de domaine

Deuxième journée on lâche rien, je dirais même que pour moi je suis passé à la vitesse supérieure. D’abord avec l’intervention de Jean François Poussard sur les nouvelles extensions de noms de domaines. Très intéressant de connaitre la genèse de cette évolution après 30 ans d’utilisation des .com .net etc.. Le domaining, c’est une grosse histoire de fric, surtout quand il ya de gros enjeux derrière. Les extensions appartiennent à des gros qui les ont proposées à l’ICANN pour la bagatelle de 185 000 $ (ticket d’entrée un poil plus cher que celui du SEOcampus). En 2014, 500 nouvelles extensions sont apparues. Mais on note que le .COM reste prédominant puisqu’il représente 40% des ndd dans le monde.

 

 

Optimiser son serveur pour le SEO

CAh9xPqWgAAC1TX

Top 10 des optims serveur

On a eu le plaisir d’écouter Remi Bacha qui bosse comme SEO chez OVH. Il nous a donné pas mal point d’optimisation. En effet, le temps de chargement de votre site, c’est un critère important pour la satisfaction de l’utilisateur. Quand Amazon met 100 milli secondes de temps de chargement en plus, c’est une perte de 1% de CA. Et n’oublions pas que ce qui bon pour l’utilisateur et toujours bon pour le SEO. Remi a donc énoncé 10 points sur lesquels on peut améliorer ses perfs serveur.

Migrer tous ses sites en https ?

IMG_20150320_113413Le 6 aout 2014 Google a annoncé un boost de ranking pour les sites qui seront en https. Qu’en est- il ? On voit qu’ajourd’hui seulement 2% des sites utilisent le https par défaut. Et autant vous dire qua dans la salle il n’y avait pas grand monde prêt à faire le saut. Camille Thomas notre conférencier n’était pas prêt non plus mais il pense sérieusement que le https peut devenir un standard de google pour un internet plus sécurisé. Je vous livre sa checklist SEO pour ce passage au https (cliquez sur la photo pour mieux voir). Un sujet à suivre, je pense qu’il faut ni se précipiter, ni le négliger. La transition au https peut-être périlleuse, il ne faut donc pas attendre la dernière minute.

Les possibilités méconnues de Shema.org

J’avais déjà écouté la conf d’Erlé au SEO Camp de Nice. Mais il m’a prévu du neuf et un effet ouaaaaah. Il ne m’avait pas menti. Et je peux dire que les personnes avec qui j’ai parlé de cette conf ont été bien emballé. Les possibilités d’exploitation des micro datas sont impressionnantes pour mettre en avant votre site et ses services dans les serps. Mais on est allé plus loin pour découvrir la possibilité de mettre des call to action dans nos mails. Toute la doc pour expliquer l’implémentation du code en json ld ou d’autre manière est dispo sur developers.google.com/structured-data et la prez de Paris & Nice sont dispos ici : alberton.me.

 

Les slides du SEOcampus (mis à jour le 24 mars 2015)

 

Pour conclure, je suis vraiment content d’avoir participé à cet évènement. C’est une occasion rêvée de rencontrer du monde, notamment les SEO stars en France (je n’ai pas parlé du pape du SEO, Olivier Andrieu, mais j’étais tout aussi content de le voir). On apprend des choses, on échange, bref on repart gonflé à bloc et motivé pour tester plein de choses. Car si je retiens une qualité que devraient avoir tout bon SEO et développeur, c’est la curiosité, celle là même qui pousse à faire de la veille, à tester, à innover, à rater et recommencer. Merci aux organisateurs du SEOcamp !

Le SEO CAMPUS 2015 en vidéo

C’est notre ami Yakamama qui nous offre cette vidéo recap du SEO Campus. Un bon moyen pour les curieux d’en savoir plus 😉

Laissez-moi un commentaire :)

7 Commentaires on "Mon SEOCampus 2015 : retour à chaud !"


Guest
Karine
1 year 6 months ago

Super article Séb. Merci pour ce top récap :). Je partage à souhait !!

1 year 6 months ago

Avec plaisir Karine, et merci d’avoir pris le temps de lire et partager !! :)

Guest
Melanie
1 year 6 months ago

Merci pour l’article ! et pour les slides ! Je cherche désespéramment la présentation de Charlotte Barre de l’Express sur Google Actu …

1 year 6 months ago

Bonjour Mélanie, merci pour ton com. Je vais essayer de me renseigner pour voir si on peut récup ça !

Guest
Erlé A.
1 year 6 months ago

Bonjour et merci pour ces retours, il y a beaucoup d’entités nommées dans cet article et je suis certain qu’un petit enrichissement Json-LD dans le head de cette page serait approprié. *;o)

1 year 6 months ago

Je vais vite mettre en pratique une excellente conf que j’ai suivi :)

Guest
Frank
1 year 6 months ago

Merci pour ton retour sur cet évènement et pour les liens des slides, c’est top !